Le
Shaykh 'Abdal-Rahman ibn 'Abdallah 'Abbad interrogea l'Imam 'Abdallah
al-Haddad à propos d'un de ses traités où il avait mentionné la
possibilité pour un Shaykh d'éduquer un aspirant (murid) sans que
ce dernier en soit conscient.
L'Imam
répondit :
"Il
en est ainsi. Le Shaykh dont il est fait mention ici est le Shaykh de
l'Ouverture (Shaykh al-Fath) qui éduque l'aspirant par sa
sollicitude et par une attention particulière. Il existe deux autres
types de Shaykh : le premier est le Shaykh de la discipline et de la
courtoisie (adab), et le second, d'un degré inférieur, est le
Shaykh qui transmet un enseignement formel et d'autres choses
profitables de ce genre.
Ces
deux types de Shaykh, pour être efficaces, doivent être rencontrés
en personne, doivent être respectés et doivent être considérés comme digne de
la tâche qui leur incombe.
Le
Shaykh Abul-Hassan al-Shadhili est l'exemple même du Shaykh de
l'Ouverture que nous avons décrit. La première fois qu'il rencontra
son disciple, le Shaykh Abul-'Abbas al-Mursi, il lui dit: "Tu
m'es connu depuis dix ans", ou peut-être a-t-il dit neuf ans.
Un
autre exemple est celui du Sayyid Yussuf de Fès et de mon Maître
Abu Bakr ibn Salim 'Alawi, qu'Allah soit satisfait d'eux et qu'Il
nous apporte son Soutien.
Alors qu'il était encore au Maroc et qu'il n'avait pas encore voyagé vers Hadramawt pour le rencontrer, le Shaykh Abu Bakr ibn Salim est venu lui rendre visiter là bas. De toute évidence, il le connaissait déjà et était capable de le décrire à d'autres personnes alors que le Sayyid Yussuf était encore dans une période où il allait d'un Shaykh à un autre, ignorant qui était le Shaykh alors à sa recherche, jusqu'à ce que quelqu'un lui jura que son Shaykh ne se trouvait pas au Maghreb.
Alors qu'il était encore au Maroc et qu'il n'avait pas encore voyagé vers Hadramawt pour le rencontrer, le Shaykh Abu Bakr ibn Salim est venu lui rendre visiter là bas. De toute évidence, il le connaissait déjà et était capable de le décrire à d'autres personnes alors que le Sayyid Yussuf était encore dans une période où il allait d'un Shaykh à un autre, ignorant qui était le Shaykh alors à sa recherche, jusqu'à ce que quelqu'un lui jura que son Shaykh ne se trouvait pas au Maghreb.
Il
existe beaucoup d'autres histoires de ce type.
Les
trois différents degrés, dans certains cas rares, peuvent se
trouver unifiés dans une seule personne qui devient alors le Shaykh
Absolu (Shaykh al-Mutlaq), l'Elixir Précieux, le Soufre Rouge dont
on parle souvent mais qui est rarement trouvé.
Néanmoins,
les Bienfaits d'Allah sont vastes et Sa Générosité enveloppe toute
chose. Même lorsque la Voie est obstruée et que ses étoiles
disparaissent, la Capacité Divine reste opérationnelle et le
domaine des possibles est immense. Il n'est pas impossible, dans ces
temps bénis, de trouver une personne en qui Allah a réunit les
trois degrés, vers qui Il guide Ses serviteurs pour lesquels Il
souhaite le bien et qu'Il fasse connaître à ceux parmi Ses
créatures qu'Il souhaite élever au degré de la sainteté.
"Telle
est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le
Détenteur de l'énorme grâce." (Quran, 57-21)
Réfléchis
profondément à ce qui est écrit dans cette lettre, qu'Allah
t'accorde le succès, car ce qui est écrit est d'une grande valeur.
Et lorsque tu la lis soit empli de vénération et de vraie
acceptation. Libère toi de toute prétention au savoir et soit
convaincu que ta compréhension manque complètement de pénétration.
Ainsi, Shaytan désespérera de toi !
(Texte tiré de la compilation des lettres du Shaykh al-Imam al-Haddad, qu'Allah soit satisfait de lui)
(Texte tiré de la compilation des lettres du Shaykh al-Imam al-Haddad, qu'Allah soit satisfait de lui)
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