
Le Prince impérial Dârâ Shîkûh demanda:
"Le guide travaille au perfectionnement de son disciple et, pour lui, tous les disciples sont égaux. Or, seuls quelques uns, grâce au Verbe (shabd), accèdent à la connaissance divine, ce sont les privilégiés, alors que les autres n'y accèdent pas. Pourtant il n'y a aucune différence de comportement du maître envers eux, comment cela se fait-il ?"
Le Sage répondit:
"Le disciple qui sert son maître avec une foi profonde, qui le grave avec sincérité au fond de son âme, verra en très peu de temps le navire de son désir arriver à bon port.
Sois loyal afin d'être sauvé; à toi la droiture, à Dieu la victoire. La déloyauté te précipitera dans la privation et la misère, tandis que la loyauté te protégera des soucis. (poésie persane)
Celui qui ne se tiendra pas fermement aux paroles de son maître et tendra l'oreille aux désirs de sa passion fâcheuse, celui-là sera exclu.
Si le sabre n'est pas droit, il n'entre pas dans le droit fourreau. (proverbe urdu)
Un autre exemple peut être tiré d'un fuseau courbe, qui ne pourra pas servir à tresser de la corde: mais si le tisserand le prend et l'amène chez un forgeron pour qu'il le redresse, le fuseau pourra commencer à tresser. Il en est de même du disciple et de son maître, avec un coup puissant, le maître redressera sa courbure, c'est-à-dire son égarement, pour qu'il atteigne son but.
Tant que tu ne te seras pas anéanti, la Voie de l'Etre ne te sera pas ouverte et ton effort ne te permettra pas t'atteindre ce degré.
Si, comme la chandelle, tu ne livres pas ton corps à la flamme, on ne remettra pas dans tes mains le fil de la clarté.
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